Un petit salon sur les jeux vidéo ce week end dans la Nièvre #DVJV

Ce week end, à Garchizy dans la Nièvre, se déroulait la deuxième édition du Salon du Jeu Vidéo dans un cadre sublime. En effet, sur le Domaine de la Vernée, le propriétaire des lieux Gérard Vives et les équipes de Event2Give ont accueilli pour la seconde fois le DVJV dans un charmant bâtiment climatisé (détail très important, au vu de la température extérieure) , entouré par un écrin de verdure de 17 hectares en plein milieu de nul part (ou presque).

 

Il y a de cela 2 mois, je m’étais déjà rendu au domaine, pour la première édition du DVJV : vu la pauvreté en terme d’événements vidéo ludique dans mon département d’accueil, l’amoureux de gaming que je suis, ne pouvait passer à côté de ce salon. Et je ne l’ai pas regretté, loin de là. Alors, lorsque j’ai su que E2G et Gérard Vives remettaient ça, j’ai fait une croix rouge sur mon calendrier, et j’ai réservé mon dimanche pour pouvoir profiter de cette 2eme édition.

image2

Bon, avant toutes choses, je vais le repréciser: cela se passe dans la Nièvre, un petit département à deux heures de Paris, Clermont-Ferrand et Dijon. Une fois le décor mis en place, vous devez bien vous douter que c’est un événement de province, donc oublions directement les grands stands ou même toutes nouveautés. Par contre, on a eu le droit à une petite dizaine de bornes Xbox avec jeux … pas trop vieux (Tour de France 2016, Halo 5, Fifa 16, NB2K 16, Lego Le seigneur des anneaux, Quantum Break, … ),  quelques PS4 avec Fif16, et nombreuses consoles rétro (PS1, PS2, Nintendo 64, Wii,  MegaDrive, …) permettant de jouer à d’anciens jeux toujours aussi géniaux (Kick Off ❤ ). image4En plus de cela, le salon proposait un stand tenu par la Ligue des Sports Mécaniques Virtuels, avec plusieurs volants, ensembles volants/baquets, et surtout le Saint Graal:  la possibilité de jouer à iRacing sur … un Oculus Rift DK2 ! C’était moche, voir très moche, mais cette expérience fut tellement prenante et immersive, que le seul mot que j’ai eu à la bouche après la session était ENCOOOORE. Enfin, en plus du stand d’un illustrateur, le salon réservait une petite surprise bien intéressante: la présence du studio indépendant Malkyrs. Duranimage1t ce week end, ils offraient la possibilité de jouer à leur premier jeu Malkyrs: Les arènes de l’éternité lors d’un tournoi ouvert à tous, le vainqueur gagnant un starter pack du jeu. Dans un prochain post, je vous parlerais plus en détail de ce jeu alliant cartes à collectionner et jeux vidéo. En marge de l’événement, l’organisation avait mis en place une zone de sport en plein air composé de tables de ping pong, d’un panier de basket ainsi que de cages de foot (finale de l’Euro oblige) à coté d’une terrasse fort pratique pour déguster une biè…un jus d’orange frais avant de lézarder au soleil sur un transat entre deux sessions de jeux.

 

image3

Malgré un nombre limité de stand, cette 2ème édition du DVJV a la mérite de proposer aux nivernais un évènement vidéo ludique de qualité, avec des expériences variées allant d’une partie de Super Mario 64 à une session de réalité virtuelle. Même si cette édition m’a semblé moins fournie que la première, je serais de retour pour la version 3.0 prévue courant octobre 2016.

image5

Vais finir ma sieste moi ^^

 

Laisser un commentaire

