J’achète toujours en boutique spécialisée

Récemment, en surfant sur la toile, je suis tombé sur un débat sur le dématérialisé. Les joueurs y participant, disaient qu’un des gros points négatifs de ce format était le prix: pourquoi payer un jeu 70 boules sur un store, alors que maintenant, les grosses enseignes de la grande distribution (Carrefour, Auchan,…) ou les principaux sites internet de vente en ligne proposent des nouveautés à 50€ ? Ça semble logique, pas vrai? Et bien non. Pour moi, cette question ne se pose plus, j’ai fais un choix il y a déjà quelques temps: j’ai décidé de changer ma manière de « consommer » les jeux vidéo.

Lorsque j’étais lycéen, pour assouvir ma passion sans me ruiner (ahh l’argent de poche), je cherchais les bonnes affaires un peu partout, faisant attention à la moindre différence de prix. Etudiant, j’ai continué sur la même voie: j’achetais mes jeux où ils étaient les moins chers, que ce soit sur internet, à Carrefour,  en boutique spécialisée, sur le live (bien plus rare) ou à d’autres joueurs, etc…Lorsque je suis passé à ma vie de jeune adulte avec un emploi, j’ai poursuivi, de la même façon, à essayer de jouer pour toujours moins cher. Pourtant récemment, j’ai changé: il y a 2 ans, je me baladais tranquillement dans le centre ville avec mon amie, nous parcourions la rue marchande, je remarquais que la boutique de jeux vidéo etait fermé (bizarre). Alors que je me rapprochais, j’ai vu que le panneau d’enseigne n’était plus là: dans la vitrine, il ne restait qu’un panneau avec écrit dessus: « Fermeture définitive ».

Quand je suis arrivé dans cette ville il y a 5 ans, j’avais compté 6 boutiques de jeux vidéo:en 2014, 2 avaient déjà baissé le rideau. Devant ce constat, j’ai fait le choix de changé ma manière de consommer les jeux: à mon echelle, avec mon budget limité, j’ai choisi de privilégier les boutiques de ma commune. C’est un fait, les jeux  y sont généralement un peu plus cher, même si c’est aussi dans ces mêmes boutiques que l’on peut faire les meilleures affaires (des jeux neufs sur One ou PS4 à 10 € de temps en temps). Depuis deux ans, je n’ai acheté que quelques jeux en day one (ou plutot day-1 ou 2), je ne prend généralement que des jeux sortie depuis plusieurs mois (neuf ou en occaz) ou des jeux en fin de stock: mon budget restant le même, il a donc fallu faire quelques concessions.

Enfin, si  j’ai fait ce choix, c’est aussi pour le coté relationnel: à chaque fois que je vais dans ces boutiques, je sais qu’on peut parler des heures de jeux vidéo, se donner des astuces, essayer le dernier jeu ou volant ou tout simplement échanger sur les nouveautés avec le gérant ou le vendeur. Les boutique sont aussi un lieu de partage: discuter avec gens passionnés, chacun ayant son propre avis, est toujours une expérience très enrichissante.

Certains diront que je suis un pigeon, mais je préfère dire que je suis un nostalgique: rentrer dans certaines boutiques de jeux vidéo procure un peu la même sensation que lorsqu’on allait dans les cyber café plus jeunes. Ces lieux resteront pour moi une espèce de petite parcelle de paradis vidéoludique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s