Le futur de Xbox (1ére partie)

 

Aujourd’hui, de nombreux sites ont publié des informations et/ou rumeurs au sujet de la nouvelle stratégie de Microsoft concernant la marque Xbox et sur leurs (et oui, au pluriel) prochaines sorties Hardware en 2016 et 2017.

J’ai décidé de vous poster un article écrit en mars 2016 suite aux déclarations de Phil Spencer sur l’évolution hardware des consoles. Demain suivra un autre article, bien plus actuel.

Bonne lecture

Article du 02 Mars 2016

« La Xbox One est morte, Vive Xbox!

Non, la Xbox One n’est pas (encore) morte. C’est plutôt la vision passé de la console de salon selon Microsoft qui est morte.

Pour ma part, ça fait un petit moment que j’attendais que l’on me parle d’évolution hardware pour ma Xbox, avec une VRAI propriété des contenus numériques achetés, à l’instar de ce qui se fait sur smartphone et sur PC. Je sais que tout reste très vague pour le moment, mais pour moi, c’est déja trop tard: dans mon esprit de joueur technophile, la machine à rêve est en marche, mon imagination travaille déjà, et certaines idées très personnelles (et sans infos) sur le futur de la marque Xbox commence à germer.

Pour commencer, pourquoi ne pas partir sur une base de plusieurs  produits Xbox: une console entrée et moyen de gamme, voir une série spécial moyen plus, le top of the pop restant le PC Gamer. En entrée de gamme, une Xbox toute simple, en full démat’, faisant fonctionner le catalogue XBLA, les jeux de 360 en démat’ ( peut être les jeux de la One  en LD) et  avec accès aux applications et jeux du Windows Store. Pour le milieu de gamme, une console avec la configuration moyenne du moment (Xbox One), faisant tourner les jeux en HD, avec la résolution du moment, la full compatibilité au catalogue numérique acquis par le joueur sur le store Microsoft, un accès au cloud Azure avec les améliorations en terme de puissance que cela pourrait apporter et avec l’accés à la VR. Et pourquoi pas une version premium de la console, un peu plus péchu niveau configuration et stockage.

Si les applications de Windows 10 deviennent compatibles (UWA) avec la Xbox, pourquoi pas les jeux? Imaginez un instant pouvoir jouer à tout les jeux sortis sur PC, directement sur votre Xbox et vice versa. Un catalogue riche et varié disponible dés la sortie de la console en day one, et surtout, l’accès à vos contenus achetés sur le Store MS, que ce soit des jeux ou applications PC et console. Tout le monde est gagnant dans l’histoire: jouer à Call Of, puis se faire un petit Cruisader King 2 dans la foulée.

Ensuite, on peut aussi imaginer un cycle de console (beaucoup) plus court , entre 2 et 4 ans, permettant de suivre l’évolution technologique qui est et sera de plus en plus rapide. C’est sur, acheter une console , enfin une Xbox tout les 2 ans en plus des jeux, ça va corser l’addition… Je vois déja ma femme me confisquer la CB. Alors pourquoi ne pas proposer, en plus des options de paiement classique, des consoles moins chères à l’achat mais avec un engagement sur 24 mois avec un abonnement au Xbox Live majoré obligatoire mais avec plus de services?

En parlant du Xbox Live, peut être qu’il évoluera dans le futur: qu’il y ait  un nouvel abonnement de type Gold Plus? Il serait un peu plus chère le Xbox Live Gold Classique, mais le joueur bénéficierait d’un accès à plus de contenu: un 3eme jeu Games With Gold, des « Apps With Gold » ou encore un acces gratuit à plusieurs films de leur catalogue de VOD.

Quitte à faire marcher son imagination, autant la pousser encore un peu et oser imaginer une compatibilité de la VR sur une  Xbox. Si les consoles deviennent pour Microsoft leur entrée / moyen de gamme en terme vidéoludique, autant qu’ils nous proposent une expérience de réalité virtuelle sur une des versions.

Enfin voila, ça y est, la console « évolutive » arrive (E3 2016?). Je dis console mais je ne sais plus trop. Çà ressemble quand même énormément à une SteamBox tunné par Microsoft. Une interface et une utilisation simple mais fermé, une évolution possible du hardware (nouvelles versions) et des applications Windows 10 en plus … Manque plus que le combo clavier/souris et ça ressemble vraiment à un PC … euh…attendez, mais c’est déjà utilisable sur l’application Internet de la Xbox One. »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s